Maison de Repos

Une maison de repos est « l’établissement destiné à l’hébergement de personnes âgées (possible à partir de 60 ans sauf accord du Service Public de Wallonie), qui y ont leur résidence habituelle et y bénéficient en fonction de leur dépendance de différents services ».
Une maison de repos peut également disposer d’un titre de fonctionnement comme maison de repos et de soins ou comme court-séjour.
Une convention doit toujours être conclue entre le gestionnaire et la personne âgée (ou son représentant) et un règlement d’ordre intérieur doit lui être communiqué.


Maison de Repos et de Soins

La maison de repos et de soins est « la maison de repos qui s'inscrit dans le cadre de l'article 5 de la loi du 27 juin 1978 modifiant la législation sur les hôpitaux et relative à certaines autres formes de dispensation de soins » c'est-à-dire celle qui organise « la dispensation d'un ensemble de soins permettant de raccourcir le séjour en hôpital ou de l'éviter ».
Une permanence infirmière est respectée et les services de kinésithérapie sont inclus également. L’entrée est possible à partir de 60 ans pour des personnes fortement dépendantes (sauf accord du SPW).


Court-Séjour

Le court-séjour est un « séjour temporaire » en maison de repos dont la durée est initialement fixée d’un commun accord entre le résident et le gestionnaire et qui ne peut excéder une durée de 90 jours cumulés par année civile (que ce soit ou non dans le même établissement).



Résidences-Services

La résidence service est constituée d’un ou plusieurs bâtiments constituant un ensemble fonctionnel géré par une personne physique ou morale, qui à titre onéreux, offre à ses résidents des logements leur permettant de mener une vie indépendante ainsi que des services auxquels ils peuvent faire librement appel. L’entrée y est possible à partir de 60 ans (sauf accord du SPW).

Les résidences Services sont des logements adaptés et reliés de manière fonctionnelle à la maison de repos. Les résidents gardent leur autonomie et peuvent profiter librement de certains services proposés par la maison de repos (repas, activités, buanderie,  …). Un système d’appel est installé dans chaque logement et est relié à la maison de repos qui doit y répondre au plus vite.



Centre d’accueil de jour

Le centre d’accueil de jour est constitué d’un bâtiment ou d’une partie d’un bâtiment, quelle qu’en soit la dénomination, situé au sein ou en liaison avec une maison de repos ou une maison de repos et de soins, où sont accueillis, pendant la journée, des résidents qui y bénéficient de différents services et aides.


Centre de soins de jour

Le centre de soins de jour est une centre d’accueil de jour offrant une structure de soins de santé qui prend en charge pendant la journée des personnes fortement dépendantes nécessitant des soins et qui apporte le soutien nécessaire au maintien de ces personnes au domicile.


Service Résidentiel pour Adultes Handicapés Physiques

Le service résidentiel pour adultes accueille et héberge, y compris en court séjour, des bénéficiaires adultes, assure un accompagnement éducatif via des activités variées et adaptées, un accompagnement psychologique et social optimal adapté à leurs besoins et vise à l’intégration sociale, culturelle ou professionnelle de la personne handicapée.


Lits « état neuro-végétatif persistant »

Des résidents victimes de troubles neurologiques d’origine non congénitale ayant entraînés des lésions majeures et irréversibles des fonctions cérébrales restent malheureusement parfois dans un état appelé "état neurovégétatif persistant » avec un très faible espoir d'évolution vers un retour à un état de conscience normal. Cette unité dispose donc d’un encadrement en personnel adéquat garant de la continuité des soins, ainsi que d’une infrastructure adaptée. Elle permet de la sorte, une prise en charge optimum et un accompagnement de qualité, dans un environnement familial, tout en accordant une place centrale au confort de soins du résident présentant un état neuro-végétatif persistant (ENVP) ou un état pauci-relationnel (EPR).