Assouplissements dans nos MR(S)

Après la campagne de vaccination au sein de nos maisons, après énormément de patience, de compréhension mutuelle et de prudence, le mot « assouplissement » fait désormais partie de notre actualité. 

L’ensemble de ces assouplissements s’appliqueront de façon collective, sans distinction entre résidents vaccinés ou non afin de n’isoler personne et dans le respect évident de la vie privée de chacun. Néanmoins, elles impliquent un taux de vaccination de minimum 80% parmi les résidents. Aujourd’hui, les 6 établissements d’Accueil & Solidarité rencontrent cette condition.

La vie au sein de l’établissement

Le port du masque chirurgical reste d’application, que l’on soit ou non vacciné, et ce pour tous : résidents, travailleurs et visiteurs.

Dès aujourd’hui, chaque résident peut de nouveau circuler librement dans la maison et les activités collectives peuvent redémarrer.

Les repas se prendront au restaurant pour l’ensemble des résidents qui le souhaitent.

Les prestataires extérieurs peuvent également reprendre leurs activités (coiffeurs, kinésithérapeutes, pédicures,…).

 

Les visites

À partir de ce lundi 1er mars :

  • Deux personnes peuvent désormais venir rendre visite à un proche simultanément. Ces deux visiteurs peuvent changer tous les 15 jours (les enfants de moins de 12 ans sont assimilés à des visiteurs) ;
  • Les visites se font dans les plages horaires habituelles, précisées dans le Règlement d’Ordre Intérieur de la résidence ;
  • Les visites en chambre sont de nouveau autorisées ;
  • Des contacts étroits (« contacts câlins ») entre le résident et ses deux visiteurs sont autorisés ;

Nous insistons sur le fait que les mesures d’hygiène habituelles restent indispensables tout au long de la visite : prise de température à l’arrivée, hygiène des mains, de la toux, port du masque.

Les sorties

Les sorties ou activités à l’extérieur de la résidence seront soumises aux mêmes conditions que pour tout citoyen : maximum 4 personnes (enfants de moins de 12 ans non comptabilisés), maintien de la distance de 1,5 mètre, port du masque.

Retours en famille

Les sorties des résidents en famille sont autorisées dans les conditions prévues pour tout citoyen (un seul contact rapproché).

Un résident de retour d'un long séjour en famille (+ de 48 h) sera considéré comme un contact à "haut risque". Cela impliquera notamment un testing et une période d’isolement de 10 jours.

Le maintien de ces différents assouplissements sera bien évidemment conditionné à plusieurs facteurs : taux de vaccination maintenu au-delà de 80% parmi les résidents, l’impact (ou non) des variants du virus, la résurgence (ou non) de cas au sein des établissements, le respect collectif des balises fixées, etc. Nous nous réservons le droit d’envisager un retour en arrière si les conditions ne sont pas/plus optimales pour assurer la sécurité de chacun.

Nous vous rappelons que vous pouvez accéder à tout moment à la plateforme d’information et de documentation développée sur notre site Internet. Elle regroupe les documents utiles au sujet des visites mais également d’autres informations importantes (actualité de chaque maison, règles d’hygiène, vidéos de sensibilisation, documentations diverses). Il vous suffit de vous rendre sur l’onglet « Familles » de notre site.


Voir toutes les actualités