La boccia à l'honneur sur Canal C

Il y a quelques jours, les Centres d'Accueil de Bouge - service résidentiel pour personnes handicapées - organisait un tournoi de Boccia. 

Canal C a fait le déplacement pour visibiliser cette initiative hors du commun !

La Boccia… de quoi s’agit-il ?

Sport d’origine gréco-romaine, apparenté à la pétanque, la boccia est reconnue comme discipline paralympique depuis les Jeux Paralympiques de New-York en 1984.

Ce sport est accessible aux personnes paralysées cérébraux ou assimilés avec atteinte des quatre membres et du tronc, aux personnes atteintes de pathologies non cérébrales avec atteinte globale modérée à sévère, ou aux personnes sans membres inférieurs et supérieurs. 

Les équipes, avec des boules bleues et rouges, doivent se rapprocher au maximum du jack, la boule blanche qui fait office de cochonnet. 

À l’origine : plusieurs acteurs se mobilisent

L’initiative a été menée par les Centres d’Accueil de Bouge, une des six institutions faisant partie de l’ASBL Accueil et Solidarité (www.acsol.be). Très vite, elle a obtenu le soutien de divers acteurs : 

- Le service des Sports de la Ville de Namur qui met à disposition le complexe sportif de Bouge pour la journée ; 

- Le service de cohésion sociale : remise des médailles et participation de 2 éducateurs de la Ville de Namur

- Les élèves du collège Sainte-Croix de Hannut, qui se forment au métier d’agent d’éducation. Durant la journée, ils sont un soutien précieux pour l’organisation générale, tout en étant plongés au cœur de ce qui sera peut-être leur futur métier. 

Le reportage est à découvrir sur : http://www.canalc.be/jt-du-mardi-15-05-2018/

(à partir de la 17ème minute)

20140614_Chicago_214-1024x682-300x200


Voir toutes les actualités