Médiation animale

Dans les maisons de repos d’Accueil & Solidarité, il n’est pas rare de croiser des lapins, chiens, cochons d’Inde, poules, oies, poussins et même… des poneys ! Le contact avec les animaux est en effet source de nombreux bienfaits.

198794057_10227071277074742_8288207301827499471_n - Copie

La médiation animale est réputée pour avoir des effets sur les plans physique, cognitif, émotif, social et psychologique en favorisant l’estime de soi, la communication, les capacités attentionnelles, les habiletés émotionnelles aussi. 

L’animal permet aussi de raviver certains souvenirs et de briser la routine du quotidien. C’est donc toujours avec un grand plaisir que les résidents les accueillent. 

Quelques exemples chez Acsol

À la Résidence de l’Univers (Vedrin), deux poneys sont venus rendre visite aux résidents. Cet atelier a permis aux résidents d’entrer en communication de manière différente, chacun à sa façon. Il y a eu des moments caresses, des moments promenades. Des moments où chacun a pu donner à manger et à boire, a pu prendre soin du poney en le brossant. 

Au Clair Séjour et aux Centres d’Accueil de Bouge, une ferme itinérante a fait arrêt avec ses lapins, chiens, poules, oies et même… un cochon. À chaque fois un franc succès auprès des participants. 

 

Une expérience originale à Sainte-Barbe !

Il y a quelques semaines, les résidents du Centre Sainte-Barbe ont vécu une expérience qui a nourri toutes les discussions… une couveuse a été installée dans la salle d’animation et plus de 10 poussins ont ainsi vu le jour auprès des résidents. L’objectif : les faire grandir sur place pour les installer ensuite dans le tout nouveau poulailler de la résidence. 

301639784_373741038295561_741114643861956731_n - Copie

Plusieurs buts gravitent autour de ce projet : 

• apaiser, canaliser et temporiser l’angoisse,

• stimuler, éveiller l’intérêt, rompre l’isolement, réactiver la mémoire, réveiller des souvenirs, favoriser les rituels,

• favoriser la participation des résidents aux diverses tâches (entretien poulailler, récolte des œufs, cuisine,…). 

Les animaux semblent également apprécier les caresses et les gourmandises distribuées par les résidents. On peut parler d’un contact win-win !

 


Voir toutes les actualités