La nouvelle coqueluche du Clair Séjour

Il rêvait de faire un Bingo avec des personnes âgées. Son expérience de 6 mois de Service Citoyen lui aura permis de concrétiser cette envie… Et tellement plus encore ! Rencontre avec Cyrille, 21 ans, la nouvelle coqueluche de ces dames au sein de notre résidence Le Clair Séjour à Salzinnes.

Cyrille - Copie

Bonjour Cyrille, on m’a beaucoup parlé de toi ici, au Clair Séjour, il semblerait que ton arrivée chez nous est un joli cadeau ! Peux-tu nous expliquer ce qui t’a amené parmi nous ?

Et bien, merci déjà, car c’est un plaisir partagé !

En fait, j’ai arrêté mes études en informatique pour me diriger plutôt vers l’artistique. J’ai opté pour des cours du soir aux Beaux-Arts et je me sens vraiment bien dans cette nouvelle voie. Par contre, la journée, je m’ennuyais et cela ne me convenait pas. J’ai vu passer une publicité sur le Service Citoyen et j’ai pensé que ce dispositif pourrait être vraiment chouette dans mon parcours. J’ai participé à une séance d’information et cela a confirmé cette idée.

Peux-tu m’expliquer en quoi cela consiste ?

Il y a deux parties principales : du volontariat dans une ASBL 3 à 4 jours sur la semaine. Et le vendredi, je suis des formations. C’est vraiment super intéressant car varié : premiers secours (BEPS), formation sur les cultures, les politiques, ouverture au monde, témoignages d’intervenants…. C’est vraiment une super expérience pour prendre le temps de réfléchir, confirmer ou réorienter son projet.

L’expérience dure 6 mois et est réservée aux jeunes de 18 à 25 ans.

Et qu’est-ce qui t’a amené au Clair Séjour ?

À vrai dire, j’étais assez ouvert à différentes pistes mais disons que j’ai le contact assez facile avec les personnes âgées. Je suis notamment très proche de ma grand-mère. Je savais par ailleurs que l’année avait été très compliquée dans le secteur et cela a suscité mon envie de m’y rendre utile.

Et puis, il fallait que je réalise cette envie de faire un BINGO avec des personnes âgées ! (Rires). C’est vrai en plus, j’ai toujours eu envie de faire ça. Et ici, ils font aussi des karaokés, je trouve ça génial.

Tu es arrivé en novembre et les premiers jours ont été un peu compliqués pour toi, tu peux nous expliquer ?

Oui, en effet. Malgré l’accueil super que j’ai reçu de tous les collègues, la première journée m’a un peu bouleversé. C’est un monde que je ne connaissais pas du tout et certaines choses m’ont terrifié. Notamment l’agressivité en paroles de certains résidents parfois, le fait de voir des gens qui doivent rester alités toute la journée. Et puis je me suis aussi occupé des visites dans le cadre du Covid-19 et certaines situations étaient super émouvantes, notamment un monsieur qui a pleuré dans mes bras.

Moi qui suis un grand sensible, je suis rentré le premier soir vraiment KO. Heureusement, j’ai pu échanger de tout cela avec ma tutrice, Estelle Damanet. Elle a été super à l’écoute, elle a pris le temps de m’expliquer beaucoup de choses, m’a accompagnée au fil du temps, à mon rythme.

Et j’ai tenu bon car j’avais un objectif clair : je devais faire un BINGO ! On en a fait une partie et c’était génial !! C’est tellement mignon quand ils sont tout contents d’avoir leur pièce et puis on voit très vite que ça leur fait du bien d’avoir de la compagnie.

Peux-tu m’expliquer ce que tu fais au quotidien dans la résidence ?

Je fais des choses assez variées, par exemple, je distribue les journaux, j’aide à servir les repas, je donne un coup de main là où c’est nécessaire et surtout, je prends beaucoup de temps pour discuter avec les résidents. J’ai aussi pas mal encadré les visites dans le cadre du Covid-19. Et puis parfois, Estelle me propose des projets plus créatifs, bricolages et autres, donc c’est très chouette.

Ton expérience se termine tout doucement, qu’en retires-tu après ces 6 mois passés parmi nous ?

Une chose est sûre : cela me demande énormément d’énergie de venir ici car je suis très sensible mais ça me fait beaucoup de bien. Les personnes âgées sont super chouettes, gentilles, ils sont tellement heureux de communiquer, c’est agréable. En fait, ça me donne confiance d’entendre autant de belles choses. Et le personnel est super sympa, l’équipe est géniale, très bienveillante, très à l’écoute. C’est sûr, j’aurai un pincement au cœur de quitter tout ce p’tit monde, j’ai noué des relations fortes ici.

 

Merci Cyrille, pour ta spontanéité, ta maturité et ta sensibilité touchante. Si l’expérience t’a apporté un soutien durant cette étape de réorientation dans ta vie, elle a aussi profité aux résidents et plus largement, à l’ensemble des collègues qui ont eu la chance de te côtoyer.

On me murmure que ta chevelure ébouriffée va leur manquer semble-t-il alors…. Tu es le bienvenu quand tu veux pour une partie de Bingo !

 

Plus d’informations sur le service citoyen : https://www.service-citoyen.be/

 


Voir toutes les actualités